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Une réflexion partagée dans le monde occidental laïc affirme que les morts ont comme seul destin l'inexistence. J'aimerais établir au sein de cette pensée une nouvelle branche de questionnement qui prendrait en compte nos existences en ligne, nos vies numériques, c'est-à-dire considérer la mort sous l'angle de notre époque post-Internet. Internet étant devenu aujourd'hui inhérent à nos modes de vie, que se passe-t-il au sein de ce territoire après notre mort ?
Mort --- Internet --- Multimédia
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Der Umgang mit dem Tod ist der modernen Gesellschaft ebenso fremd geworden wie die monastische Lebensform. Beide Bereiche stellten aber über weite Strecken der europäischen Geschichte eng miteinander verflochtene Aspekte des christlichen Lebens und Glaubens dar. Die Geschichte des Todes ist daher unbedingt auch Ordens- und Klostergeschichte. Diese allgemeine Feststellung trifft auch auf die Oberpfälzer Klosterlandschaft zu.
Mort --- Haut-Palatinat
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Décès (droit) --- Droit à la mort --- Euthanasie --- Suicide --- Avortement --- Droit
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La mort est un sujet tabou dans notre société. Pourtant, c’est à sa manière d’envisager ou de représenter la mort qu’une société montre sa face cachée, ses angoisses profondes. Pour conjurer la crainte de ce franchissement, quoi de plus salutaire que d’écrire un livre à son sujet et de croiser des regards différents sur un phénomène souvent vécu de manière très, voire trop, personnelle. ...Les archéologues voient dans les sépultures et les nécropoles un témoignage précieux des mentalités du passé. ...Les aménageurs ont à résoudre les problèmes posés par les cimetières dans les grandes métropoles. ...Les juristes tentent de définir les droits et obligations des vivants face à la mort des autres et aux procédures qui s’ensuivent. ...Les artistes désacralisent les représentations habituelles en « truquant » la mort quand le cadavre devient travesti.
Death --- Mort --- History --- Histoire --- Interdisciplinary research --- Parisian area --- Sociology & Anthropology --- sociologie --- anthropologie --- droit --- mort --- cimetière --- population
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La 4e de couverture indique : "C'est grâce aux mots que l'on cesse d'être seul face à la mort. Mais d'abord, ils manquent : quand la mort s'abat, elle abasourdit, elle frappe de mutité. C'est alors que les écrivains peuvent venir en aide et répondre au besoin de faire sens pour que quelque chose soit sauvé du gouffre. Face à la tombe, la littérature donne aux endeuillés une voix et le sentiment d'une communauté. Elle est ainsi au coeur de ce qui constitue le propre de l'homme, seul être vivant à honorer ses morts."
Death in literature. --- Bereavement in literature. --- Death in literature --- Bereavement in literature --- Deuil dans la littérature. --- Deuil --- Deuil. --- Littérature. --- Mort dans la littérature. --- Mort --- Mort. --- Tombeaux (genre littéraire). --- Dans la littérature. --- Watthée-Delmotte, Myriam.
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Hans Castorp rend visite à son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Piégé par la magie de ce lieu éminemment romanesque, captivé par des discussions de haut vol, il ne parvient pas à repartir. Le jeune Allemand découvre son attirance pour un personnage androgyne et, au mépris du danger, se laisse peu à peu envoûter par cette vie de souffrances, mais aussi d'aventures extrêmes en montagne et de dévergondage, où fermentent des sentiments d'amour et de mort.Écrite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l'un des romans majeurs du vingtième siècle. Cette œuvre magistrale radiographie une société décadente et ses malades, en explorant les mystères de leur psychisme. Évocation ironique d'une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux « roman du temps » retrouve tout son éclat dans une nouvelle traduction qui en restitue l'humour et la force expressive.Traduit de l'allemand, annoté et postfacé par Claire de Oliveira.
Mann, Thomas, --- Critique et interprétation. --- Mann, Thomas --- Sanatoriums --- Montagnes --- Vie --- Mort --- Amours --- Philosophie
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L’étude des expériences de mort imminente (EMI) a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, les questionnaires utilisés actuellement (Greyson’s Near Death Experience Scale, Weighted Core Experience Index, 30-item revised Mystical Experience Questionnaire) pour mesurer ce phénomène datent des années 1980 et n’ont subi aucune modification depuis. Les qualités psychométriques de ces outils ne correspondent plus aux normes actuelles et ne prennent pas en compte les dernières avancées sur ce sujet. Le besoin d’une échelle prenant en compte ces paramètres est indispensable à la poursuite des recherches sur les EMI. La création d’une telle échelle s’est effectuée en trois temps. Tout d’abord, une analyse des qualités psychométriques (consistance interne, validité de contenu et concourante) des anciennes échelles EMI a été réalisée grâce aux données recueillies par le COMA Science Group. Ensuite, la création de l’échelle à proprement parler s’est faite avec l’aide d’experts EMI afin de sélectionner les items pertinents et d’obtenir un avis éclairé sur le produit final avant de l’envoyer à 500 sujets ayant vécu une EMI. Cette collaboration a permis de valider les hypothèses de validité théorique et de contenu). Enfin, les réponses des sujets ont été analysées afin de mesurer les qualités psychométriques de la nouvelle échelle (consistance interne, validité concourante, écologique). L’analyse factorielle exploratoire de la Greyson’s Near Death Experience montre que les données ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale, bien que la consistance interne soit bonne. La création de la nouvelle échelle s’est effectuée en collaboration avec des experts du domaine et a obtenu un avis favorable de la part d’experts internationaux, validant ainsi les hypothèses de validité écologique et de contenu. Les analyses effectuées sur les réponses de 200 sujets ont montré que l’échelle possède une bonne consistance interne, l’analyse factorielle exploratoire a permis de vérifier l’hypothèse de validité théorique, la comparaison aux anciens questionnaires a permis de partiellement confirmer l’hypothèse de validité concourante. De manières générale, les hypothèses ayant trait aux qualités psychométriques de ce mémoire ont été validées.
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Based on archival translations of Derrida's as-yet untapped (1975-76) La vie la mort seminar, McCance's Derrida and life death offers an unprecedented study of Derrida's engagement both with the logic of reproduction held by 1970s molecular biology and genetics and with reproductivity as theorized and performed by Freud in Beyond the Pleasure Principle.
General ethics --- Molecular biology --- Derrida, Jacques --- Life --- Death --- Derrida, Jacques, --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 - Vie la mort
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